Podologue à Dax

Qu'est-ce que la podologie ?

La podologie est l'étude du pied dans son ensemble. Lors de la consultation de podologie tout le corps humain est pris en considération : pied, membre inférieur, dos, épaule...

C'est lors d'un examen clinique (appelé aussi bilan podologique) que l'on détermine les différents éléments nécessaires à la confection d'orthèses plantaires sur mesure. Cette proposition est fonction de la pathologie du patient, de son activité physique et de ses chaussures.

Je réalise deux types de semelles orthopédiques : les semelles classiques et les semelles thermoformées.

Dans un pied nous avons 26 os, 17 muscles et 107 ligaments. Autant dire que « la mécanique » du pied peut être perturbée et donner lieu à un disfonctionnement.

Comment se déroule une consultation en podologie ?

Lorsqu'un patient consulte en podologie, il m'expose son motif de consultation ( trouble orthopédique, gêne, la plupart du temps il s'agit d'une douleur ) je procède à un examen clinique approfondi.

En premier lieu, j'effectue un repérage par palpation afin de déterminer l'élément anatomique en cause. Puis j'observe si au niveau cutané il y a gonflement, rougeur, hématome, lésion, hyperkératose...

Le bilan articulaire permet de constater que les rotations, les extensions et les flexions ont une amplitude physiologique.

L'imagerie en podologie est nécessaire et souvent indispensable; alors pensez à apporter vos radios, scanners et IRM que vous avez effectués pour votre pathologie.

Podologie pédicure DaxPodologue DaxPédicure podologie DaxPodologie Dax

L'examen clinique se déroule en statique (en unipodale et en bipodale) sur un podoscope et en dynamique afin d'étudier la marche pieds nus et chaussés.

Les chaussures sont examinées pour constater les usures, les contreforts et voir si le modèle est cohérent avec les pieds.

Me contacter

Consultez également :