Votre podologue à Dax : Mme Sandrine ZANCHIN

Qu'est-ce que des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont des orthèses plantaires fabriquées sur mesure afin d'être placées dans des chaussures de série.

Elles sont antalgiques ou préventives pour corriger des troubles stato-dynamiques.

Je confectionne deux types de semelles orthopédiques : les semelles classiques et les semelles thermoformées

A qui sont destinées les semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont nécessaires pour les enfants présentant des problèmes de croissance (Sever, Osgood...), des anomalies de torsions fémorales et tibiales, des pieds plats valgus....

Les semelles orthopédiques sont également préconisées pour les adultes concernant les pathologies de l'avant pied : griffe d'orteil (ou orteil en marteau ), hallux valgus (appelé familièrement « oignon »), hallux rigidus (arthrose du gros orteil), sésamoïdopathies (inflamation en plantaire sous la tête du premier métatarsien), syndrome de Morton (névrome), métatarsalgies (douleurs plantaires de l'avant pied).

La semelle orthopédique est aussi utile pour les adultes souffrant de douleurs du médio pied : ligamentaires, arthrosiques, lésions de l'aponévrose plantaire et pour les patients qui ont des pathologies de l'arrière pied : pied valgus, pied varus, talalgie (épine calcanéenne... )

Quant aux personnes âgées, les semelles orthopédiques leur apportent une aide pour compenser leurs troubles stato dynamiques, pour qu'elles aient plus de stabilité, pour faciliter le passage du pas à la marche et diminuer les douleur des pieds arthrosiques et rhumatologiques.

Pour les sportifs les semelles orthopédiques apportent un soulagement des douleurs articulaires et ligamentaires dues à une activité répétitive et parfois intensive avec des impulsions, des réceptions et des démarrages.

La pratique sportive peut entrainer des problèmes micro-traumatiques avec des sports d'endurance unidirectionnels (comme la course à pied, le cross, la randonnée...) ou des traumatismes avec des sports de sauts ( comme l'athlétisme, sport de salle...) et des sports multidirectionnels ( comme le tennis, le squash...)

Les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les sportifs sont les tendinopathies, les fractures de fatigue, le syndrome du TFL ( Tenseur du Fascia Lata )...

Lors d'une activité sportive l'importance du choix de la chaussure est primordiale et doit être adaptée au sport.

Les semelles orthopédiques sont-elles remboursées ?

Les semelles orthopédiques sont en partie prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle avec une prescription de votre médecin.

Les enfants ont droit à deux paires de semelles orthopédiques remboursées par an jusqu'à l'âge de 15 ans.

Les adultes peuvent renouveler leurs semelles orthopédiques tous les ans en bénéficiant d'un remboursement partiel ou total selon leur mutuelle.

Me contacter

Consultez également :