Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre pédicure podologue à Dax Mme Sandrine Zanchin vous souhaite une bonne année 2018 pour vous même... et pour vos pieds !!!

Votre pédicure podologue à Dax Mme Sandrine Zanchin vous souhaite une bonne année 2018 pour vous même... et pour vos pieds !!!

Le 06 janvier 2018
L'année 2017 a été riche en rendez-vous professionnels. Je me suis rendue au 21 ième salon de podologie en avril et aux entretiens de podologie en octobre à Paris. En automne j'ai également participé à une formation de "K-Taping" à Bordeaux.
Au salon de podologie en avril à Paris j'ai assisté à une conférence se rapportant à la réflexologie - que je pratique déjà depuis plusieurs années - . La médecine chinoise considère que tout le corps humain est représenté au niveau des pieds ; donc en stimulant certaines zones du pied - appelées zones réflexes - on agit sur une partie du corps ainsi que sur les organes et glandes. C'est ce qu'on appelle la "réflexologie" qui peut se pratiquer sur les pieds, les mains et le visage. En tant que podologue je n'exerce que la réflexologie plantaire. La séance dure 1h. Il existe 3 contre-indications : ne pas être enceinte, ne pas porter de pacemaker et ne pas avoir été gréffé d'un organe. La réflexologie apporte avant tout détente, relaxation et bien être. ( c'est le pied !!! )

Le thème des 42 ième entretiens de podologie portait sur les orthèses plantaires. Ce sont des semelles orthopédiques amovibles que l'on place dans les chaussures. Il existe deux types de semelles orthopédiques :
- les semelles classiques qui sont réalisées avec des empreintes papier et confectionnées avec des matériaux comme le liège et la mousse
- les semelles thermoformées sont fabriquées avec des matériaux plus techniques et conviennent particulièrement aux sportifs.
Je peux réaliser des orthèses plantaires de correction ou de compensation. Si vous souhaitez en savoir davantage reportez-vous sur mon site à la rubrique Semelles Orthopédiques.

En fin d'année j'ai assisté à une formation sur le " K-Taping". Ce sont des bandes de couleur que l'on applique sur la peau dans le but de soulager un muscle, un tendon, ou pour faire une correction. Elles existent en 4 couleurs :
- magenta stimulantes et actives
- cyan aident à la récupération et apaisent
- beige pour le système lymphatique
- noires sont qualifiées de neutre.
On peut notamment utiliser cette technique lors de tendinites d'Achille, de talonnades, de syndromes de Morton ( douleur entre les 3° et 4° orteil ), d'entorses de cheville, d'Hallux valgus (oignons), d'aponévrosites plantaires ( épines calcanéennes)....

Dans vos bonnes résolutions pour 2018, prenez celle de " chouchouter " vos pieds !! Ils vous en seront reconnaissants !!!...
Très bonne année !
Votre podologue Mme Sandrine ZANCHIN